languageالعربية

Le ministre de la Défense participe à la réunion de l’initiative 5+5

Le ministre de la Défense nationale, Imed Memmiche, a participé, ce vendredi 16 décembre 2022, au travaux de la 18ème réunion des ministres de la Défense des Etats membres de l'initiative 5+5 tenue à Rabat sous la présidence du Royaume du Maroc.

Selon un communiqué du ministère de la Défense, Memmiche a félicité lors d'un discours, les autorités marocaines pour leur réussite dans la présidence de l'initiative. Il a salué les résultats obtenus grâce aux activités de cette initiative dans les domaines de la formation, l'entraînement, la surveillance maritime et aérienne et le sauvetage. Des activités qui ont participé à soutenir les activités opérationnelles communes des forces armées des pays membres et qui ont servi la sécurité de l'Ouest de la Méditerranée et sa stabilité.

Le ministre a aussi salué les travaux réalisé par le centre euro maghrébin des recherches et des études stratégiques et les efforts de la partie mauritanienne qui a encadré le sujet de la recherche pour l'année 2022 sur l'exploitation des ressources hydrauliques et les énergies renouvelables comme stratégie capable de garantir la stabilité dans l'espace de l'initiative 5+5. Il a noté que la Tunisie fera tout pour fournir les besoins de l'encadrement du projet de recherche pour l'année prochaine. Le sujet sera sur la sécurité à l'Ouest de la Méditerranée: Les nouveaux défis.

La présidence périodique de l'initiative a été passée au Portugal pour l'année 2023.